Rendez-vous au 05.54.07.07.30

Couronne dentaire : pose et matière

La couronne dentaire est une dent artificielle que le dentiste colle sur un reste de dent. Elle remplace la partie visible de la dent, celle qui se trouve au-dessus de la gencive. Elle en a donc l’allure et parfois la couleur. Elle redonne ainsi à la dent d’origine toute sa capacité fonctionnelle, ainsi que son esthétique.

 

Couronne sur implant et bridge

La couronne artificielle est posée sur le reste de dent avec du ciment dentaire ou de la colle. Elle requiert donc la présence d’un support, ce qui n’est pas le cas lorsque la dent d’origine a été extraite jusqu’à la racine. Lorsque cette situation se présente, des alternatives existent.

Le dentiste peut creuser l’os de la mâchoire et y insérer un implant dentaire surmonté d’un pilier, qui permettra de poser la couronne.

La couronne peut également être équipée d’ailettes métalliques, qui seront collées sur la partie intérieure des dents voisines. Il s’agit d’un bridge adhésif (ou bridge collé).

Enfin, autre alternative fréquemment rencontrée, la couronne peut être intégrée à un bridge dentaire classique. Elle est alors accolée à deux autres couronnes, situées de chaque côté d’elle, et qui seront posées sur les dents voisines.

 

Différents matériaux

La couronne dentaire est fabriquée par un prothésiste, sur prescription du chirurgien dentiste et sur la base d’une empreinte dentaire réalisée auprès du patient. Elle peut être moulée dans différents matériaux.

Le métal est souvent la matière privilégiée pour les couronnes situées au fond de la dentition, et donc peu visibles. Il est moins esthétique, mais aussi moins cher que les autres matériaux. Les couronnes métalliques sont partiellement remboursées, et le seront intégralement à compter de 2020.

Pour les couronnes visibles, le matériau céramique est davantage utilisé. Il est teint de la couleur des dents, et donc beaucoup plus esthétique. Il est en revanche plus cher et les couronnes céramiques sont actuellement non remboursées.

Une alternative consiste à opter pour des couronnes métalliques recouvertes d’une couche céramique. Celles-ci seront prises en charge à 100% dès 2020 lorsqu’elles seront posées sur des dents visibles.