L’hypersensibilité dentaire

A chaque bouchée, c’est la même histoire. Un frisson qui part de la dent puis qui irradie tout autour, c’est désagréable et ça fait même mal. Parfois, il faut même compter plusieurs secondes avant qu’il se dissipe. Le plus souvent, il se déclenche par le contact de la dent sensible avec des aliments particulièrement chauds, particulièrement froids, ou avec des produits sucrés ou encore très acides. Mais par moment, même le simple toucher ou le passage de la brosse à dents provoque un inconfort.

Parfois, la raison de cette hypersensibilité dentaire réside dans la présence d’une carie ou d’une autre affection bucco-dentaire. Dans d’autres cas, elle ne camoufle rien de tel. La cause est alors à rechercher dans les habitudes alimentaires et dans le rituel du brossage. Les corriger suffira souvent à régler le problème ! Et si tel n’est pas le cas, tournez-vous vers votre dentiste. Il vous proposera d’autres solutions.

J’ai les dents sensibles : pourquoi ?

En l’absence de carie ou de pathologie dentaire, difficile de comprendre pourquoi les dents font mal au moindre contact avec un élément extérieur.

En fait, la sensibilité est due à l’exposition anormale d’une partie de la dent qui n’est plus aussi bien protégée qu’elle le devrait : la dentine.

Dissimulée derrière l’émail dentaire (au niveau de la couronne) et derrière un tissu peu épais nommé cément, lui-même recouvert par la gencive (au niveau de la racine), la dentine est composée d’une multitude de terminaisons nerveuses appelées tubuli dentinaires, ou encore canalicules. Ce qui la rend très sensible aux stimuli : le moindre contact des éléments extérieurs avec la dentine active en effet ses terminaisons nerveuses, et entraîne des douleurs. Et cette situation n’a lieu que si l’émail ou la gencive ne la protège plus suffisamment.

Pourquoi l’émail et la gencive ne protègent plus correctement la dentine ?

Si la dentine n’est plus aussi bien protégée, c’est que l’émail s’est aminci, ou que la gencive s’est rétractée (récession gingivale), laissant apparaître le cément. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela, notamment :

• Une consommation trop importante d’aliments ou de boissons acides (sodas, agrumes, jus de fruits…) qui attaquent et rongent progressivement l’émail dentaire.
  • Un brossage dentaire qui n’est pas adapté : soit à cause de la brosse à dents (poils durs trop agressifs, tête trop grande irritant la gencive…), soit à cause d’une gestuelle trop prononcée, soit parce que la fréquence des brossages est trop importante (supérieure à trois par jour). L’émail dentaire peut s’abîmer et la gencive également.
  • Une maladie parodontale (gingivite, parodontite) peut être à l’origine de récession gingivale.
  • Une malocclusion dentaire peut causer une érosion de l’émail.
  • Un bruxisme (grincement des dents souvent nocturne, par frottement des mâchoires) peut aussi abîmer les dents.
  • Se ronger les ongles.
  • Certains soins dentaires récemment dispensés (détartrage, blanchiment…), la pose de certaines prothèses dentaires ou une intervention de chirurgie bucco-dentaire peuvent entraîner une hypersensibilité généralement passagère.

Comment corriger cette hypersensibilité dentaire ?

La première chose à faire est de corriger les comportements qui peuvent l’être : supprimer ou réduire la part des produits acides dans l’alimentation, apprendre à gérer son stress pour éviter de se ronger les ongles, se tourner vers le dentiste pour qu’il vous propose une solution en cas de bruxisme, modifier ses habitudes de brossage dentaire… De ce côté-là, il conviendra, le cas échéant, de réduire la fréquence des brossages, de ne pas exercer de fortes pressions lors du passage de la brosse à dents, et d’en choisir une à petite tête et à poils souples. Les dentifrices pour dents sensibles et les bains de bouche fluorés peuvent aussi être utilisés.

Et quand ces actions ne suffisent pas, le dentiste peut vous proposer d’autres recours, selon les cas : pose d’un vernis protecteur, greffe de gencive, dévitalisation dentaire…