Problèmes dentaires : les cas d’urgence

La situation d’urgence n’est pas forcément la plus spectaculaire. Un saignement peut impressionner alors que la blessure est parfois mineure et ne nécessite pas une consultation en urgence. A l’inverse, une fracture dentaire sous la gencive est souvent peu visible et requiert pourtant une consultation en urgence.

Comment, alors, identifier un cas d’urgence ? Ces quelques pistes peuvent vous aider.

• L’infection. Les causes de l’infection peuvent être diverses : extraction récente des dents de sagesse, abcès endodontique ou parodontal, etc. Plusieurs symptômes peuvent caractériser l’infection :
    • Des douleurs dentaires. Parfois violentes, elles peuvent se traduire par une véritable rage de dent dont l’infection est souvent la cause.
    • Un abcès
    • Un oedème de la face
    • Une fièvre
    • Une douleur ou une gêne pour déglutir, pour respirer ou pour ouvrir la bouche

Vous êtes victime d’un ou de plusieurs de ces symptômes ? N’hésitez pas à consulter en urgence.

• L’hémorragie. Tout saignement ne doit pas conduire à consulter dans l’urgence. Mais en cas d’hémorragie, un rendez-vous s’impose dans les plus brefs délais. L’hémorragie se manifeste par un écoulement de sang très important. Elle est généralement due à un traumatisme dentaire, ou consécutive à une intervention.

• Le traumatisme ou choc dentaire. Une chute, ou encore un coup reçu sur la dent, peut entraîner un déplacement dentaire, une fracture dentaire ou radiculaire, voire une extrusion partielle ou totale d’une ou plusieurs dents. Dans certains cas, il arrive que la dentine soit touchée. Lorsqu’il y a exposition pulpaire, le patient souffre généralement d’une rage de dents. Dans ces cas-là, une consultation s’impose immédiatement. Si le choc dentaire concerne un enfant, veuillez lire cet article spécifique au choc dentaire chez l’enfant.

• La perte d’une obturation située sur une dent visible, ou la casse d’une prothèse qui empêche le patient de continuer à la porter ou qui génère un préjudice important justifie une consultation.